Istiqlal: la participation au prochain gouvernement se confirme

Le360 : Adil Gadrouz

Hamid Chabat a donné une orientation claire en faveur de la participation de son parti au prochain gouvernement, samedi en ouvrant la séance extraordinaire du Conseil national du parti de l'Istiqlal.

Le 22/10/2016 à 17h45

Le secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat a donné une orientation claire en faveur de la participation de son parti dans le prochain gouvernement, samedi en ouvrant la séance extraordinaire du Conseil national istiqlalien. Mais le leader istiqlalien a tiré à boulets rouges sur le ministère de l'Intérieur et le PAM.

Il a qualifié de "catastrophe, de drame et de revers" les résultats obtenus par le parti de la balance lors des législatives du 7 octobre. Sans nommer le département de l'Intérieur et le parti du tracteur, il a condamné les "irrégularités qui ont entaché, selon lui, le scrutin législatif, le "pire, a-t-il dit, que le Maroc ait connu".

"Nos ambitions ont été anéanties" et "l'hégémonie et le totalitarisme" veut "fausser le jeu démocratique. Il y a "102 sièges qui sont rentrés par la porte de derrière", a-t-il affirmé dans une claire allusion au PAM.

"Pour consolider le champs démocratique nous sommes du côté des partis nationaux démocratiques", en citant implicitement l'USFP, le PJD et le PPS. Hamid Chabat a aussi dénoncé ce qu'il a appelé "les manouvres" post-électorales qui visent à "détourner le processus démocratique de son sens", sans respect pour "la dignité humaine et à la volonté populaire".

Le conseil national, une des instances décisionnelles de l'Istiqlal doit publier dans la soirée de samedi un communiqué dans lequel il est prévu qu'il annonce sa décision de participer au prochain gouvernement d'Abdelillah Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/10/2016 à 17h45