Le Comité exécutif de l'Istiqlal, réuni mardi 4 avril sous la présidence de Hamdi Ould Errachid, a décidé de convoquer une session extraordinaire du Conseil national le 15 avril prochain. Elle est destinée à la révision de la composition de la commission préparatoire du congrès pour y instaurer un équilibre et la soustraire à la mainmise du clan de Hamid Chabat.
«Nous avons décidé de convoquer le Conseil national (CN) pour annuler un article du règlement intérieur qui fixe à 150 le nombre des membres de la commission préparatoire du congrès du parti», déclare Hamdi Ould Errachid, un des 14 membres du Comité exécutif signataires d'un communiqué de protestation contre les prises de décision unilatérales de Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de la Balance.
«Nous voulons abroger cet article pour permettre à l'ensemble des membres du CN de participer à la préparation du prochain congrès. Nous allons examiner aussi la tenue d'un congrès extraordinaire», a-t-il ajouté.
Il a indiqué par ailleurs que la réunion du Comité exécutif du 4 avril qu'il a présidée a décidé d'exclure Abdelkader El Kihel de la commission préparatoire et de traduire d'Adil Benhamza, porte-parole du parti, devant la commission de discipline.
A la question de savoir s’il a été chargé de présider les réunions du Comité exécutif, Hamdi Ould Errachid a répondu négativement, affirmant que c'est la majorité des membres qui désigne la présidence tournante de ces réunions.
«Cela pourrait être moi, cela pourrait être aussi Abdessamad Kayouh, Noureddine Moudiane ou Yasmina Badou», précise-t-il.
Et d’ajouter: «si mardi prochain Hamid Chabat vient à la réunion, c'est lui qui la présidera vu qu'il est toujours le numéro un du parti, mais s'il s'absente, la majorité désignera alors un président», conclut Hamdi Ould Errachid, également maire de Laâyoune.