C'est officiel et c'est le principal concerné qui en a fait l'annonce ce lundi matin 25 septembre à Rabat. "Si je suis élu lors du 17e congrès de l'Istiqlal prévu à partir du 29 septembre, mon projet de gouvernance visera à redorer le blason de l'Istiqal dans un Maroc qui fait face à de nombreux défis", a déclaré Nizar Baraka devant une salle de conférence archicomble réunissant plusieurs hauts cadres du parti.
Lire aussi : Studio le360. Abdellatif Maâzouz: ""Nizar Baraka est l'homme du changement qu'il faut à l'Istiqlal"
On notera cependant l'absence des partisans de "la 3e ligne", formée par Abdellah Bekkali, Abdelkader El Kihel et Adil Benhamza. Mohamed El Ouafa et Moulay M'hamed Khalifi ont également brillé par leur absence. Parmi les proches de Nizar Baraka figuraient Yasmina Baddou, Taoufik Hjira, Abdelouahed El Fassi, Noureddine Moudiane (président du 17e congrès) et Abdessamad Kiouh. Etaient également présents, Abdellatif Maâzouz, Mohamed Mae El Aienin ainsi que des députés, des conseillers municipaux et des représentants de sections parallèles du parti.
Lire aussi : Vidéo. Suicide politique: l'ultime baroud d'honneur de Hamid Chabat
Lors de cette conférence, Nizar Baraka a présenté les grands axes de son programme politique qui se décline en cinq volets: "renforcer la réconciliation et promouvoir la pensée istiqlalienne en défendant ses institutions et son intégrité, consolider la démocratie au niveau national et au sein du parti, agir efficacement au service du militant et du citoyen et renforcer la position de l'Istiqlal au niveau du paysage politique".Des développements suivront.