Le nom de Jean-François Girault comme nouvel ambassadeur de France au Maroc circulait depuis mars dernier dans les milieux diplomatiques de Rabat et Paris. Il succède ainsi à Charles Fries, un grand ami du Maroc qui s'est heurté dans son parcours entre 2014 et 2015 à la forte tension qui a entaché les relations maroco-françaises.
La descente des policiers français à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris, pour remettre une convocation à comparaitre devant le Parquet à un haut responsable sécuritaire marocain, avait déclenché une crise sans précédent dans les relations entre les deux pays. En février dernier, les deux pays ont décidé de tourner cette douloureuse page en signant un nouvel Accord de coopération judiciaire bilatéral.
Né le 20 février 1956, Jean-François Girault est un diplomate français, ministre plénipotentiaire, actuellement directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères. Un poste qu'il occupe depuis juin 2012 après avoir été ambassadeur en Syrie, en Irak et au Vietnam.