Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian effectuera lundi une visite de travail à Rabat, la première du genre en sa qualité de chef de la diplomatie. Au cours de ce déplacement, il s'entretiendra avec son homologue marocain, Nasser Bourita, a appris le360 de source gouvernementale. Cette visite sera marquée par la signature d'un prêt de 80 millions d'euros octroyé par l'Agence française de développement (AFD) au profit de la ligne à grande vitesse (LGV) que l'ONCF est en train de finaliser, nous affirme la même source. L'AFD est un organisme qui relève du Quay d'Orsay. L'Agence est active au Maroc auquel elle a octroyé des prêts d'un montant global de 2,5 milliards d'euros pour la réalisation de divers projets en matière d'agriculture, d'eau potable et d'électricité. Bourita et Le Drian passeront également en revue l'excellence des relations bilatérales, notamment la coordination au niveau régional et international. La cause nationale sera bien entendu à l'ordre du jour. La France appuie la proposition marocaine d'une large autonomie pour les provinces sahariennes et soutient le royaume en sein des instances internationales, en particulier à l'ONU et dans les coulisses de l'Union européenne (UE).
Lire aussi : Edouard Philippe attendu en novembre à Rabat pour une visite officielle
La déplacement de Le Drian sera suivi par celui du premier ministre français, Edouard Philippe, qui se rendra en novembre prochain au Maroc pour une visite officielle de trois jours. Le chef du gouvernement français sera reçu à cette occasion par le roi Mohammed VI et aura une série d'entretiens, notamment avec son homologue Saâd-Eddine El Othmani.
Il s'agit de la première visite officielle du chef du gouvernement français au Maroc depuis sa nomination le 15 mai par le président Emmanuel Macron. Le premier ministre français sera accompagné d'une délégation de dix ministres. Et ce sont donc dix accords de coopération bilatéraux qui seront conclus à cette occasion.
Lire aussi : Emmanuel Macron attendu au Maroc pour une visite d'Etat en 2018
Rappelons que le président de la République française, Emmanuel Macron, va également entreprendre une visite d'Etat au Maroc, la première du genre au Maroc et au Maghreb, et ce à l'invitation du roi Mohammed VI, comme l'avait annoncé le360, mardi 3 octobre, citant des sources concordantes à Paris et à Rabat. "Oui, cette visite est en cours de préparation pour début 2018", avait-t-on souligné de sources gouvernementales de part et d'autre. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, avait effectué le mercredi 14 juin 2017, une visite d'amitié et de travail au Maroc.
Lire aussi : Pourquoi Edouard Philippe ne se rend pas en Algérie
Précisons qu'aucun déplacement d'un haut responsable français n'est à l'ordre du jour en Algérie. En cause, l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika qui ne permet de fixer aucun agenda.