Connu pour son calme olympien, et ayant toujours évité les polémiques, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, risque de sortir de ses gonds. Et pour cause, l’intervention de Driss Jettou lors d’une séance conjointe des Chambres des représentants et des conseillers. Le président de la Cour des comptes a déclaré avoir relevé de nombreux dysfonctionnements dans les politiques publiques, pointant du doigt la gestion du Plan Maroc Vert. C’est ce qui a permis à de nombreux parlementaires de décocher flèches sur flèches sur le ministre Akhannouch.
Dans son édition de ce week-end (16-17 mai), Assabah rapporte que le ministre ne compte pas rester les bras croisés. «Akhannouch visitera différentes provinces et régions du royaume pour expliquer sa politique publique. Il diffusera un rapport sur les réalisations de son département», écrit la publication.
Le ministre s’étonne surtout que la réponse de son département aux remarques de la Cour des comptes ne figure pas dans l’intervention de Jettou devant les députés. Cependant, toujours selon Assabah, Akhannouch s’attèle avec «ses experts» à montrer, chiffres à l’appui, que son ministère a été et est à la hauteur de ses engagements. Il en veut pour exemple (et preuve) la production céréalière de l’actuelle campagne agricole qui atteindra 120 millions de quintaux, soit une hausse de 63% par rapport à l'année dernière.
Connaissant Akhennouch et aussi Jettou, rien n’indique qu’ils rentreront dans une confrontation. Tant les deux hommes ont toujours su raison garder.