Le roi Juan Carlos est attendu, ce lundi à Rabat, pour une visite de travail stratégique à plus d'un titre. Tous les quotidiens, datés de ce lundi 15 juillet, consacrent plusieurs pages à cet événement à l'exception de Al Alam, journal arabophone du parti de l'Istiqlal, qui accorde un petit encart à cette visite sur sa Une. Idem pour Attajdid, porte-parole du parti au pouvoir (PJD). Il faut bien chercher avant de trouver une information autour du déplacement de Juan Carlos sur la Une du quotidien pjdiste. Le journal se contente d'annoncer ladite visite à travers un titre très discret dans le rez-de-chaussée de sa couverture.
Consolider, avant tout, la confiance
"Maroc-Espagne : Réunis contre la crise", titre de son côté L'Economiste à sa Une. Pour le quotidien économique, il s'agit d'une visite pour "relancer la confiance"."La visite du roi Juan Carlos sera une autre occasion pour re-tester le moteur maroco-espagnol. Il ne faut pas être déçu s'il n'en sort aucun accord stratégique. L'heure est surtout à rassurer sur la qualité du couple", estime l'éditorialiste du journal francophone.
Pour Aujourd'hui le Maroc, cette visite de Juan Carlos a une "forte connotation économique" dans la mesure où il sera accompagné par une délégation de chefs d'entreprises de haut niveau représentant tous les secteurs d'activité. Toujours dans le même registre, Les Eco estime que "l'implication du roi d'Espagne auprès du patronat de son pays est une occasion pour instaurer, à tout jamais, la confiance entre les entrepreneurs ibériques et le Maroc". Al Bayane rappelle que "le Maroc est devenu le deuxième marché espagnol hors Union européenne". Et d'ajouter que "l'intérêt que l'Espagne porte au marché marocain dépasse celui qu'elle accorde à la Chine, au Brésil ou encore au Mexique, ce qui prouve l'intensité des relations économiques bilatérales".
Quant à Al Ittihad Al Ichtiraki, la visite du monarque espagnol est un "signal fort et exprime la volonté de l'Espagne de renforcer les liens historiques entre les deux pays". "Une réelle volonté, affirme le quotidien, "renforcée par l'invitation lancée par le roi Juan Carlos à tous les anciens ministres des Affaires étrangères pour l'accompagner à Rabat". Pas de doute, la visite du roi espagnol au Maroc est un événement important pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales et sceller un partenariat stratégique entre Madrid et Rabat. Cette visite a des enjeux politiques et économiques. L'Espagne, premier partenaire commercial du Maroc, semble engagée à investir tous les moyens nécessaires pour ne pas perdre ce statut. Pour le Maroc, cet intérêt espagnol doit se décliner par des investissements à forte valeur ajoutée pour l'économie nationale.







