Il ne sera désormais plus nécessaire pour les personnes mises en détention provisoire de se déplacer jusqu’au tribunal pour être jugées. Selon une nouvelle proposition du ministère de la Justice et des libertés, il sera bientôt possible pour ces détenus d’être jugés à distance, via la diffusion en directe du procès à partir du tribunal, que le détenu pourra suivre à partir de sa prison, grâce à des écrans et des caméras reliés par internet, nous apprend le quotidien Assabah dans son édition du weekend (10 et 11octobre).
Le jugement se déroule alors à distance, grâce à une diffusion en direct de la séance entre le tribunal et la prison. Cette proposition du ministère chapeauté par Mustapha Ramid existe déjà dans plusieurs pays, dont l’Algérie qui a récemment adopté cette technique. Le journal précise par ailleurs que le jugement à distance restera néanmoins facultatif pour les détenus et n’influera en aucun cas sur les droits du justiciable.
Si cette proposition venait à être retenue, les procédures judiciaires gagneraient beaucoup en temps et en économies de moyens matériels. Car souvent, les magistrats se voient obligés de retarder l’ouverture ou de reporter des procès, le temps que les personnes mises en détentions provisoire arrivent au tribunal, dont certains se trouvent à trente kilomètres de la prison la plus proche.