Les grands axes de la réforme du système de la justice, enclenchée en 2013, seront dévoilés jeudi après-midi à Rabat par le ministre de la Justice Mustapha Ramid, sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appris mardi Le360 de source gouvernementale. Cette cérémonie, suivie d'une conférence de presse, aura lieu au complexe social Bank A-Maghreb de Rabat, affirme-t-on de même source.
Cette réforme dite "Charte nationale" est le résultat d'une commission ad hoc mise en place suite aux instructions du roi Mohammed VI quant à la nécessité impérieuse d'introduire des réformes dans le système judiciaire du royaume. Le souverain, auquel cette réforme a été déjà soumise à l'appréciation, a placé la refonte de la justice au centre de ses priorités en vue de consolider l'Etat de droit et de construire un Maroc moderne.
La réforme de ce système qui prône une "justice équitable où la corruption serait bannie" a innové en confiant le ministère public (parquet) au contrôle d'un Conseil supérieur de l'autorité judiciaire, soit à un organisme doté de larges prérogatives et composé de différentes compétences, à savoir, notamment, de magistrats et de délégués de coorporations et autres départements.