Contrairement à ceux de ses collègues qui ont gardé leurs postes (12 ayant été démis), Mustapha Ramid ne fait pas que liquider les affaires courantes.
Il distribue aussi du liquide par une initiative qui suscite beaucoup d’interrogations au sein des cadres du ministère.
Vendredi dernier, le département de Mustapha Ramid a ainsi annoncé le résultat d’un appel à projets aux ONG et que le ministère allait financer.
Parmi les principaux bénéficiaires, on retrouve l’AMDH qui ne crache pas sur les deniers publics et les 100.000 DH de Mustapha Ramid.
Parmi les autres bénéficiaires, et pour le même montant, figure le Forum Al Karama, ONG fondée par Mustapha Ramid lui-même avant de céder la présidence à Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général du PJD.
Sur la liste rendue publique par le ministère de la Justice, figure également le Forum Azzahrae, autre ONG pro-PJD qui a bénéficié de 100.000 DH. Ce forum a compté parmi ses dirigeantes Bassima Hakkaoui et est actuellement présidé par Aziza Bakkali qui a remplacé Fatima Nerjjar après son éviction de la direction du MUR.
Pour celles des ONG ayant bénéficié d’un subside de 50.000 DH, on retrouve une autre ONG pro-PJD: l’Organisation du renouveau de la prise de conscience féminine.
Tout cela serait-il une simple coïncidence? Surtout que les réunions ayant précédé l’annonce de ces résultats n’ont connu la présence d’aucun représentant du ministère des Finances?
La question est posée dans les couloirs du ministère de la Justice et surtout par les fonctionnaires syndicalistes qui s’interrogent sur plusieurs textes bloqués comme celui relatif aux heures supplémentaires.