La représentante spéciale du SG de l’ONU au Sahara et responsable de la Minurso, Kim Bolduc, est en «visite de travail» à Tindouf, apprend Le360 de sources proches de la mission onusienne. Ce voyage, qui ne figurait pas à l’ordre du jour de la responsable onusienne, intervient suite aux dernières provocations orchestrées par le Polisario à l’égard de la Minurso, en réaction au rejet par le Conseil de sécurité de la revendication algéro-séparatiste d’étendre le mandat des casques bleus à l’examen des Droits de l’Homme.
Comme le rapportait Le360, des éléments armés du Polisario avaient réquisitionné, le 1er mai dernier, dans la soi-disant deuxième «zone militaire» du Front, un véhicule de la Minurso de type 4X4 en provenance du Maroc, sous prétexte que ledit véhicule devait changer de plaque d’immatriculation marocaine une fois entré dans le présumé «territoire libéré» !
Cet incident extrêmement dangereux faisait suite à un autre survenu le 30 avril dernier, quand le même Polisario avait réquisitionné, une journée durant, un hélicoptère onusien sur une piste d’atterrissage à Tindouf, exigeant pour la première fois à l’équipage de la Minurso de produire des documents de voyage, dont les passeports.
C’est dans ce contexte tendu que s’inscrit le déplacement à Tindouf du chef de la mission onusienne, en proie à des provocations croissantes depuis l’adoption, fin avril, de la résolution 2218 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, sans y incorporer, comme le voulaient Alger et le Polisario, le fameux monitoring des Droits de l’Homme.