C’est un gros coup de filet que vient d’opérer la Brigade de la police judiciaire (BNPJ), faisant tomber de gros bonnets du trafic international de drogue, dont un parlementaire. L’information est rapportée par Assabah dans son édition du vendredi 3 février.
D’après le journal, c’est une enquête menée par les services de la BNPJ, après l’arrestation d’un homme soupçonné d’être le coordinateur d’un réseau de trafic de drogue, qui a mené à l’arrestation du député. Ce dernier était également président d’une chambre de commerce et d’industrie, avant d’en être déchu sur décision du tribunal administratif. L’élection de cet individu, ajoute Assabah, avait fait parler d’elle en raison des tensions nées après que trois partis avaient milité pour que son élection à la chambre de commerce soit soutenue par la majorité, malgré une forte opposition de ses membres. Désormais, il risque une lourde peine de prison.
Dans le détail de cette affaire, la publication nous apprend que trois personnes ont été écrouées dans un premier temps après l’enquête de la BNPJ. Il s’agit d’abord du coordinateur du réseau, connu dans la capitale comme gérant d’une concession automobile. Une perquisition a été effectuée à son domicile où une importante quantité de cocaïne a été retrouvée. Le deuxième individu est lui un ancien parlementaire, qui a également été membre par le passé de la Fédération royale marocaine de football. La troisième personne est pour sa part un homme soupçonné d’avoir participé à des opérations de trafic de drogue depuis le port de Tanger ainsi que depuis des plages de la côte atlantique, entre Sidi Rahal et El Jadida.
L’enquête se poursuit en revanche avec le président de la chambre de commerce et d’industrie. Ce dernier, explique Assabah, est soupçonné par les enquêteurs d’avoir été derrière une opération de trafic international de drogue début 2022, avec la complicité de quatre hommes d’affaires. A l’époque, la cargaison de près de 10 tonnes avait été retrouvée enfouie dans un lot de marchandise contenant principalement du savon. La piste d’une autre opération du même genre, qui se serait déroulée en 2007, a également été remontée, sachant que l’enquête se poursuit afin d’identifier l’ensemble des protagonistes de ce réseau.