Avec ce jugement, la justice vient de débouter les adversaires de la ligne politique que tient Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, en rejetant les motifs invoqués pour justifier le report du prochain congrès ittihadi, prévu par visioconférence du 28 au 31 janvier 2022 à partir de Bouznika.
«Seize demandes de report ont toutes été rejetées ce jeudi par le tribunal de première instance de Rabat, en ne prenant en compte aucun des motifs évoqués par les plaignants», a affirmé l’avocate de l’USFP, Me Nawal Lachgar, dans un déclaration pour Le360. Parmi ceux-ci, figurent deux candidats à la direction de l’USFP. Il s’agit de Hasna Abouzaid et de Mohamed Boubekri.
Lire aussi : Driss Lachgar annoncera, le 28 janvier, sa candidature à un troisième mandat à la tête de l’USFP
Les contestataires dénonçaient ce qu’ils appellent une série «d’irrégularités» qui ont entaché, selon eux, le dernier Conseil national et en particulier une recommandation liée au maintien des structures et des textes ouvrant la voie pour un troisième mandat pour Driss Lachgar à la tête du parti.
La défaite des détracteurs du chef de file de l’USFP devant la justice va ainsi consolider le courant pro-Lachgar à la veille de la tenue de ce 11e congrès.