La mairie de Rabat prépare son budget 2025 dans un climat tendu

La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, présidant le Conseil communal du 3 octobre 2024 (Y.Mannan/Le360).

La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, présidant le Conseil communal du 3 octobre 2024 (Y.Mannan/Le360).

Le 03/10/2024 à 15h26

VidéoLa mairie de Rabat a tenu ce jeudi 3 octobre 2024 la session ordinaire de son Conseil communal sous la présidence de Fatiha El Moudni sur fond de vive polémique liée aux récentes élections législatives partielles de Rabat-Océan remportée difficilement par le RNIste Saâd Benmbarek, avocat du Conseil de la ville, élu avec un très faible taux de participation d’à peine 6%.

Cette séance a connu un vif échange entre le président de l’arrondissement de Hassan, Driss Razi, également du RNI, et la maire Fatiha El Moudni. Driss Razi a soutenu n’avoir jamais «comploté» contre la candidature aux législatives partielles dans la circonscription Rabat-Océan de Saâd Benmbarek, époux de l’ancienne maire de Rabat.

Driss Razi a expliqué devant une assemblée d’élus attentifs que cette affaire qui empoisonne la marche de la mairie a été montée de toute pièce par des opposants du RNI. Il s’est également défendu, preuve à l’appui, qu’une part des comptes de son arrondissement ait été détournée.

Il faut noter que cette session ordinaire devait préparer le budget 2025 de la ville qui se chiffre à 1,2 milliard de dirhams. Les dépenses ont quant à elles été évaluées à 1,1 milliard de dirhams. Il faut rappeler que le budget municipal de 2024 n’avait pas été validé par la ville en raison de la grave crise qui opposait l’ancienne maire Asmaa Rhlalou avant que celle-ci ne démissionne.

La réunion de ce jeudi a également abordé la question des sociétés déléguées opérant dans le secteur de l’éclairage public, des parkings, des espaces verts, des déchets, de l’animation ainsi que le chapitre des diverses taxes locales appelées à alimenter les caisses de la ville. Le Conseil a aussi discuté du projet de jumelage de Rabat avec la ville émiratie de Doha ainsi que d’une convention de partenariat avec la ville de Djibouti, capitale du pays du même nom de la Corne de l’Afrique.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 03/10/2024 à 15h26