La Marine royale s'enrichit d'un bateau amphibie pour les chars de combat

Le360

Le Maroc vient de passer commande d’un Landing Craft Tank auprès des chantiers Piriou de Concarneau en France. La livraison de cette barge de transport de chars de combat et d’assaut amphibie est prévue mi-2016.

Le 10/07/2015 à 23h31

Un nouveau fleuron de l’industrie navale française se joindra bientôt à la flotte de la Marine royale marocaine. L’information, ébruitée par les chantiers navals Piriou de Concarneau, vient d’être rendue publique par le site d’information Ouest-France.

«Le Maroc commande un LCT de 50 m aux chantiers Piriou », titre Ouest-France, en précisant que «cette nouvelle unité sera construite pour une livraison prévue mi-2016». Il s’agit, en effet, d’un Landing Craft tanker qui, comme son l’indique, est destiné à l’assaut amphibie et au transport de chars de combat sur des têtes de pont.

Prévue pour le transport de charges roulantes (chars de combat, notamment) et de cargaisons diverses, pour le ravitaillement en eau et gasoil, cette unité est équipée de deux grues de manutention et d’une porte à l’avant permettant l’embarquement ou le débarquement aussi bien sur une plage que sur un quai.

Les premiers exemples de cette barge avaient fait d’excellentes preuves lors de la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. Cette unité vient ainsi étoffer l’arsenal de la Marine royale, après l’acquisition, fin 2014, pour un coût de 5 milliards de dirhams (470 millions d’euros), de la prestigieuse Fremm Mohammed VI.

Le Maroc a lancé ces dernières années un ambitieux programme pour la modernisation de sa flotte navale, avec l’achat de plusieurs corvettes en France et aux Pays-Bas, ou plus encore la construction de la base navale de Ksar Sghir.

Seul chaînon manquant, des sous-marins dont la Marine royale a aujourd’hui plus que jamais besoin. Des bruits de couloir font état de tractations auprès de la Russie pour l’achat d’insubmersibles connus pour leur force dissuasive.

Par Ziad Alami
Le 10/07/2015 à 23h31