La Mauritanie invite le Maroc à participer au Sommet arabe de juillet

DR

Salaheddine Mezouar a reçu ce vendredi son homologue mauritanien Isselkou Ould Ahmed Izid Bih qui lui a remis une invitation de Mohamed Ould Abdelaziz au roi Mohammed VI pour participer au 27ème Sommet des chefs d'Etat arabes prévu en juillet prochain à Nouakchott.

Le 24/06/2016 à 21h08

Lors d'une entrevue à laquelle a participé la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, les deux parties ont passé en revue les relations entre les deux pays, n'omettant pas d'évoquer la situation politique et sécuritaire au Maghreb, dont la crise en Libye et les menaces terroristes au Sahel.

A noter que la 27ème session de ce Sommet de la Ligue arabe devait se ternir les 6 et 7 avril au Maroc. Mais, sur instructions du roi qui a jugé inadéquat de tenir cette rencontre alors que le monde arabe traverse une profonde crise, le royaume a renoncé à l'organiser.

La Ligue arabe a donc confié ce sommet à la Mauritanie en respectant l'ordre alphabétique qui veut que la Mauritanie arrive tout juste derrière le Maroc dans le classement des Etats arabes établis par l'Organisation panarabe, trop critiquée par son immobilisme et son incapacité à régler les différends interarabes.

A noter que le Maroc a expliqué son refus d'organiser cette 27ème édition par le fait que "le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple réunion de circonstance. Les conditions objectives pour garantir le succès d'un Sommet arabe, à même de prendre des décisions à la hauteur de la situation et des aspirations des peuples arabes, ne sont pas réunies", avait-on indiqué de source officielle marocaine.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/06/2016 à 21h08