La modernisation de la Fonction publique en marche

DR

Le gouvernement se donne un délai de six mois pour rendre des comptes sur la mise en oeuvre de la première phase relative à la réforme de la Fonction publique.

Le 28/05/2014 à 16h54

Le gouvernement s'est donné un délai de six mois pour rendre des comptes sur la mise en oeuvre de la première phase relative à la réforme de la Fonction publique, a indiqué, mercredi, à Tanger, le ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdie. Cette réforme doit être réalisée entre 2014 et 2016. "Cette volonté d'agir vite a été exprimée à l'occasion du lancement dans la capitale du détroit de la première étape des "Rencontres nationales de la modernisation de l’administration publique". Le ministre de tutelle a estimé dans une allocution "qu'aucune réforme ne peut réussir sans un dialogue participatif". "Sans dialogue et compromis, les réformes peuvent créer des désordres".

Démarche participative

A propos de la refonte de la Fonction publique, Mohamed Moubdie a annoncé qu'un observatoire chargé du suivi de ce mécanisme est déjà opérationnel. Le volet de la promotion des droits de la femme et de son rôle dans la fonction a pris une bonne place dans son exposé ainsi que dans l'intervention de l'assistance. "Les femmes représentent 38% du total des fonctionnaires. On les trouve en grand nombre dans l'éducation et la santé. 16% des postes à responsabilité sont occupés par les femmes. 60% des médecins sont des femmes dans le secteur de la santé publique", selon Moubdie. Le ministre a indiqué qu'il vise, à travers la tenue de ces rencontres dans plusieurs régions du royaume, "à consacrer la démarche participative dans le domaine de la modernisation de l'administration via la coordination des efforts déployés aux niveaux central et local". Il s'agit d'un plan d'action rigoureux et ambitieux, a-t-il souligné devant des représentants de l'administration locale, des collectivités locales, de la société civile et du secteur privé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/05/2014 à 16h54