«Il y a quelques mois, plusieurs vols ont eu lieu dans les cabanons de mes voisins. Quand le roi est là, il n’y a pas toute cette délinquance. Les gendarmes passent le soir dans les quartiers faire des rondes. Et puis, c’est bien pour les enfants qui vont à pied au collège». Comme Nathalie Lucas, auteur de ce témoignage recueilli et relayé par le quotidien Le Parisien, dans son édition du dimanche 20 décembre, nombreux sont les habitants de Betz à trouver dans le séjour "oisien" de Mohammed VI , un signe de réconfort et de quiétude.
Le dispositif de sécurité déployé autour de la résidence royale à chaque fois que Mohammed VI est là, est loin de perturber le quotidien de la population de cette localité, située à 65 kilomètres au nord-est de Paris. Au contraire, il rassure autant que la modestie de l’illustre hôte de Betz qui souvent se débarrasse de tout protocole et se comporte avec simplicité et affabilité.
«Je n’ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre. Car, soyons francs, la présence du roi amène beaucoup plus d’avantages à la commune que d’inconvénients», se réjouit cet autre habitant de Betz, Frédéric, cité par le Parisien.
Mohammed VI est en effet décrit comme généreux. «Il aide les associations en subventionnant leurs projets», fait valoir Marc Grandemange, le maire du village. «Une fois par an, il emmène une quinzaine d’élèves du collège Marcel-Pagnol en vacances au Maroc», rappelle-t-il.
«Son père, Hassan II, a même financé la salle des fêtes de la commune. Et pour le commerce local, la présence du roi et de tout son personnel représente une hausse d’activité non négligeable», relève le Parisien.
Récapitulons! Simplicité, modestie, générosité… Autant de qualités qui, très rarement, se réunissent chez un chef d’Etat comme le roi Mohammed VI. Le roi de la modestie par excellence!