Le chef du protocole de la présidence algérienne s’est déplacé aujourd’hui à l’ambassade du royaume du Maroc à Alger pour présenter des excuses officielles au Maroc suite à la fouille des bagages, fin décembre, de Abderrahman Youssoufi à l’aéroport Houari Boumediene.
Le360 a appris que ce haut responsable au Palais El Mouradia a été reçu dans la chancellerie marocaine à Alger avec l’espoir de mettre fin à une grande polémique suscitée par l’excès de zèle des douaniers algériens.
Abderrahman Youssoufi s’était rendu en Algérie pour présenter ses condoléances à la direction du Front des forces socialistes (FFS) suite au décès, le 22 décembre en Suisse, du leader historique Hocine Aït Ahmed.
A son retour, les douaniers algériens de l’aéroport Houari Boumediene ont fouillé les bagages de Youssoufi comme s’ils avaient affaire au pire des terroristes. Les usages diplomatiques et les égards dus à un ancien fervent militant de la libération de l’Algérie et les sacrifices consentis pour défendre, en tant qu’avocat, les leaders du FLN, ont été mis de côté.
En arrivant à destination, Youssoufi découvre ses affaires sens dessus dessous. «Ce désordre indescriptible, y compris dans ses effets les plus intimes, a considérablement affecté Si Youssoufi qui l’a ressenti comme une humiliation», nous avait confié une source proche de l’ancien Premier ministre au moment des faits.