La visite au Maroc du président français au Maroc aura bien lieu. Elle devra intervenir à la mi-novembre, affirment des sources sûres à le360, ajoutant qu’Emmanuel Macron est attendu à Tanger. Les préparatifs sont d'ores et déjà en cours à l’Elysée. Et si le déroulé de la visite n'a toujours pas été fixé, les sujets d’intérêt commun sont nombreux.
Il est d’ailleurs attendu que des discussions entre Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI aient lieu. Coopération économique, projets structurants unissant les deux pays, migrations, lutte anti-terroriste et coopération judiciaire, sont autant de sujets qui seront sans doute évoqués entre les deux chefs d'Etat.
Parmi les grands projets en question, figure le lancement de la Ligne grande vitesse entre Tanger et Casablanca, en voie de finalisation. Il est prévu que le président Macron y prenne part. De nombreuses sociétés françaises sont associées (SNCF, Alstom, Colas rail, Systra…) ont participé à ce grand chantier.
Le projet est entré en phase de pré-exploitation et de rodage de l’ensemble du système afin qu’il soit éprouvé aux conditions réelles d’exploitation. L’offre commerciale, elle, est en cours de finalisation en vue de l’entrée en exploitation commerciale du projet du Train à Grande Vitesse durant le dernier trimestre 2018.