Samedi 7 novembre, en fin d’après-midi, à Laâyoune. Une dizaine de jeunes Sahraouis s’ébranlent spontanément dans le quartier Massira en direction du QG de la MINURSO. Visiblement, les jeunes, des vingtenaires, avaient un message à dire. Aux alentours, le suspense est au zénith. La curiosité, également. Un sit-in qui s’annonce? Qui sont ces jeunes ?Que vont-ils dire ? Premier slogan, et le mystère est levé. «MINURSO, dégage !», entonnent les jeunes, attroupés devant la porte principale du siège de la mission onusienne, arborant le drapeau national et des portraits du roi Mohammed VI. Puis, un deuxième appel fuse au milieu de la foule pour «le retour des réfugiés sahraouis à la mère patrie». «Nous vivons bien et en sécurité», clament-ils, en pointant l’Algérie pour son rôle dans la perpétuation de la détresse des leurs à Tindouf.
Plus de mystère donc sur «l’identité» et les revendications de ces jeunes unionistes, qui ont demandé pacifiquement le départ de la MINURSO dont la présence n’est plus justifiée dès lors qu’elle a échoué à lever le siège imposé à leurs familles. «Comme les provinces du Sud font partie du Maroc, pourquoi la MINURSO y est toujours?», s’interrogent les jeunes, auxquels se joindront, minute après minute, chioukhs, notables, élus, acteurs de la société civile, et surtout, surtout, des dizaines de milliers de citoyens sahraouis, dont des familles entières.
Selon les autorités locales, pas moins de 30.000 Sahraouis ont battu le pavé en ce mémorable samedi 8 novembre pour marquer leur attachement à la marocanité du Sahara et décrier le rôle interlope d’Alger dans ce conflit créé dans la seule tentative de contrer les intérêts du Maroc.
Heureuse coïncidence de ce sit-in pacifique: au moment où les Sahraouis manifestaient, grande fut leur surprise de voir le cortège royal fendre sereinement les foules aux cris de «Vive le roi! Vive le Maroc!». Une grande liesse gagne les cœurs, galvanisés par des slogans patriotiques et surtout, ô Providence ! par le passage du roi Mohammed VI, vers 19H15, à proximité du QG de la MINURSO. Des coups de klaxon partent du milieu du cortège royal pour saluer les foules venues exprimer admiration au souverain et saluer sa visite historique au Sahara marocain, à l’occasion d’un anniversaire cher à tous les Marocains, de Tanger à Lagouira: la Marche Verte, dont c’est le quarantième anniversaire.