Selon nos sources, le quartier Maatallah à Laayoune s'est transfomé ce lundi après-midi en un terrain de confrontation entre des séparatistes et les forces de l'ordre. Un petit groupe de jeunes partisans du Polisario s'est attaqué aux locaux de la sûreté nationale en jetant des pierres.
Ces partisans du Polisario cherchent visiblement à créer un climat de tension et d'insécurité en mettant la pression sur les population pour sortir dans la rue. Comme mentionné ce matin par Le360, un appel a été lancé pour l'organisation d'une manifestation à 17h. Le choix de ce timing n'est pas fortuit puisqu'il conscide avec la visite d'une délégation de parlementaires européens dans la ville. À l'heure qu'il est, les membres de cette délégation n'ont toujours pas quitté leur hôtel en attendant que les choses se calment.
Compte tenu de l'évolution de la situation, le ministère de la Communication a organisé aujourd'hui même un voyage de presse dans les provinces du sud. Après une escale à Boujdour, où ils ont recueilli les témoignages des habitants, les journalistes invités ont attéri en fin après-midi à Laâyoune où ils ont eu l'occasion d'avoir une idée plus précise sur la situation sur place.