L'adoption de la loi sur le cannabis vue par la presse nationale

DR

Revue de presseKiosque360. Après son refus de voter en faveur de la loi légalisant, à des fins médicales et économiques évidentes, l’usage et la culture du cannabis, le PJD a une nouvelle fois fait l’unanimité contre lui. Certains partis d’opposition et médias l’accusent de s’être rangé du côté des barons de la drogue.

Le 27/05/2021 à 22h54

Adopté mercredi dernier par 119 voix pour et 48 contre par la chambre des députés, le nouveau texte légalisant l’usage du cannabis a mis à nu, selon la presse arabophone de ce vendredi 28 mai, l’isolement du PJD sur l’échiquier politique.

Sous le titre «la loi du kif met la majorité dans les vapes», Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le gouvernement El Othmani a encore sauvé, en moins de trois mois, sa peau d’une quatrième motion de censure à l’occasion de l’adoption par la chambre des représentants de la loi légalisant l’usage du cannabis à des fins médicales et économiques. Il s’agit pourtant d’un projet de loi pris et adopté par le gouvernement El Othmani, avant que ce dernier ne le présente au parlement pour adoption. C’est cette contradiction flagrante qui a poussé le Parti authenticité et modernité, qui a voté en faveur de ce texte, à présenter une motion de censure qui a failli aboutir, écrit Al Ahdath, si ce n’étaient les reserves du parti de l’Istiqlal et les hésitations du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

D’ailleurs, ce dernier parti a fustigé, par le biais d’un communiqué de son bureau politqiue, le vote du PJD contre le texte sur le cannabis, estimant qu’il s’agit-là d’une «violation flagrante et sans précédent de la pratique démocratique et institutionnelle saine», ajoutant qu’il s’agit aussi de la preuve, s’il en est besoin, de la faiblesse, de la division et des contradictions qui caractérisent l’actuelle majorité gouvernementale, rapporte Al Ahdath.

Une division de la majorité que le quotidien arabophone résume en expliquant que c’est finalement grâce aux partis de l’opposition, et non pas à sa majorité parlementaire, que le gouvernement a réussi à faire adopter son texte sur le cannabis après le faux bond du PJD qui dirige ce même gouvernement.

Pour leur part, les quotidiens Al Akhbar et Assabah de ce vendredi 28 mai titrent «Ouahbi accuse le PJD de défendre les intérêts des barons de la drogue», expliquant que le patron du Parti authenticité et modernité a estimé devant les députés que le refus du PJD de voter en faveur de la loi sur la légalisation du cannabis est une collusion avec les trafiquants et barons de la drogue. Pour Al Akhbar, il est vrai que ces derniers voient d’un mauvais œil la nouvelle loi qui va porter un sérieux coup à leurs intérêts, tout en améliorant notablement les revenus des petits agriculteurs. Et d’ajouter que le PJD a justifié son vote négatif par moult prétextes, dont le fait que certaines institutions constitutionnelles n’ont pas donné leur avis sur cette loi et qu’aucune étude d’impact n’a été initiée.

Assabah conclut que le patron du PAM a surtout vu juste en affirmant que cette loi mettra fin à la surpopulation des prisons marocaines, car plus personne ne sera détenu à cause de l’usage, désormais légal, du cannabis.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 27/05/2021 à 22h54