Des sources bien informées ont révélé au quotidien Al Massae, dans son édition du week-end (4-5 juin), qu’un certain nombre de responsables au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, vivraient, depuis le 3 juillet, "un état de panique et seraient surveillés de très près". Le ministre Mohand Laensar a donné l’ordre aux délégués de son ministère afin de lui remettre dans les plus brefs délais, tous les détails concernant les sociétés ayant remporté des marchés en rapport avec les colonies de vacances.
Les mêmes sources rapportent que cette initiative lancée par le leader du Mouvement populaire (MP) a pris de court l’ensemble des employés du ministère. Par ailleurs, un mémorandum émis par l’ancien ministre de l’Intérieur vise à mettre la lumière sur toutes les affaires, dont de douteuses passations de marchés et d’obscures sociétés ayant bénéficié de largesses de la part des cadres de la Jeunesse et des Sports. Le journal croit également savoir que de nombreuses têtes pourraient tomber à la suite de l’enquête en cours.
A en croire le journal arabophoe, un haut fonctionnaire, et pas des moindres, serait particulièrement visé par ledit mémorandum. L’un des plus grands responsables du ministère serait accusé de diriger les opérations et serait en outre le principal bénéficiaire, d’une opération de gestion des colonies de vacances pour laquelle était dédiée une enveloppe budgétaire de près de six milliards de dirhams. Par ailleurs, un précédent contrôle effectué en 2007 a permis de limoger 73 personnes impliquées dans des affaires similaires.
Rappelons que l'actuel ministre de la Jeunesse et des Sports vient de lancer un plan d’action doté d’un budget de 200 millions de dirhams, destiné aux séjours des centaines de milliers d’enfants qui partiront en colonie de vacances cet été.