«Affaire Laftit… Boussaid et Hassad défendent la cession et Benkirane est mécontent du communiqué conjoint», titre ainsi le quotidien Al Massae. Cette publication reprend le communiqué de Mohamed Hassad et son collègue aux Finances Mohamed Boussaid qui expliquent les dessous de ladite cession.
Al Massae, citant ses sources, ajoute que Abdelilah Benkirane, qui a ordonné à ses bases de s’abstenir de tout commentaire concernant cette affaire, serait mécontent du ton du communiqué qui fait allusion directe au PJD.
Du reste, Al Massae se fait l’écho de cette affaire au Parlement avec l’initiative de quelques députés qui ont décidé de questionner les ministres concernés.
Autre son de cloche dans les colonnes d’Al Akhbar. La publication dirigée par Rachid Niny estime que le communiqué des deux ministres est une gifle au PJD qui dévoile la campagne que mènent ce parti et ses dirigeants contre le premier responsable territorial de la capitale administrative.
Akhbar Al Yaoum, journal qui a été à l’origine du communiqué diffusé dimanche en début de soirée, remet une couche et accuse cette fois les deux ministres Hassad et Boussaid d’avoir bénéficié de lots de terrain et dans les mêmes conditions respectivement en 2001 (4630 m2 à 1.6 million DH) et 2002 (3181 m2 pour 1.1 million DH).
Sauf que cette fois, la publication dirigée par Taoufik Bouachrine cite «Hespress» comme source de ses informations… D’ailleurs, c’est le seul journal qui consacre son édito à cette affaire. «Nous sommes tous devenus des serviteurs des serviteurs de l’Etat», titre Taoufik Bouachrine.
Pour enfoncer le clou, le journal écrit que le décret cité en référence par les deux ministres n’a jamais été publié au BO. Tout simplement!
En pages intérieures, Akhbar Al Yaoum donne la parole à Abdelaziz Aftati, le député islamiste qui dit tout haut ce que ses frères pensent tout bas.
Pour Assabah, il s’agit d’une nouvelle crise entre Boussaid, Hassad et Benkirane.
«Le wali Laftit fait exploser une nouvelle crise entre Benkirane, Boussaid et Hassad», titre pour sa part Al Ahdath.
Chez la presse partisane, cette affaire est aussi au menu. «Hassad et Boussaid défendent la transaction de Laftit, Benkirane garde (et appelle au) le silence…», titre en Une Al Ittihad Al Ichtiraki.
Sur la presse du PPS, Bayane Al Yaoum ne pipe pas un seul mot de cette affaire alors que le support francophone reproduit tout simplement le communiqué de Hassad et Boussaid.