El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au ministère de l’Éducation nationale - See more at: http://www.lematin.ma/journal/el-habib-nadir-directeur-de-la-lutte-contre-l-analphabetisme-au-ministere-de-l-education-nationale_l-objectif-d-un-million-de-beneficiaires-par-an-est-difficile-a-atteindre-a-court-terme/188728.html#sthash.9dShQ5uW.dpufBelle promotion pour Lahbib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au ministère de l’Education nationale. Il a été nommé directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme. Le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté la proposition de la nomination de Lahbib Nadir à ce poste.
Dans une récente sortie dans la presse, Lahbib Nadir a souligné que l'objectif de 1 million de bénéficiaires par an fixé par le programme gouvernemental d'alphabétisation est difficile à atteindre à court terme. "Nous arrivons à 75% de cet objectif, mais les 20% en 2016 sont dans nos possibilités si on maintient le rythme actuel de 2 points par an", a-t-il souligné . Le grand défi selon Lahbib Nadir, c'est de convaincre les populations réticentes ou difficiles à mobiliser. Le programme gouvernemental table sur le ciblage d’un million de bénéficiaires par an et sur un taux d’analphabétisme à 20% en 2016. Concrètement, ces objectifs sont-ils réalisables avec les moyens humains et financiers actuels ?
Le million de bénéficiaires par an est difficile à atteindre dans un très court terme, nous arrivons à 75% de cet objectif, mais les 20% en 2016 sont dans nos possibilités si on maintient le rythme actuel de 2 points par an. Ceci dit, le public facilement mobilisable l’a déjà été. Nous aurons dans les années à venir à intéresser des populations réticentes ou difficiles à mobiliser. Cela nécessitera des relais de proximité, et c’est là que la responsabilité partagée pourra aider. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/el-habib-nadir-directeur-de-la-lutte-contre-l-analphabetisme-au-ministere-de-l-education-nationale_l-objectif-d-un-million-de-beneficiaires-par-an-est-difficile-a-atteindre-a-court-terme/188728.html#sthash.9dShQ5uW.dpufLe programme gouvernemental table sur le ciblage d’un million de bénéficiaires par an et sur un taux d’analphabétisme à 20% en 2016. Concrètement, ces objectifs sont-ils réalisables avec les moyens humains et financiers actuels ?
Le million de bénéficiaires par an est difficile à atteindre dans un très court terme, nous arrivons à 75% de cet objectif, mais les 20% en 2016 sont dans nos possibilités si on maintient le rythme actuel de 2 points par an. Ceci dit, le public facilement mobilisable l’a déjà été. Nous aurons dans les années à venir à intéresser des populations réticentes ou difficiles à mobiliser. Cela nécessitera des relais de proximité, et c’est là que la responsabilité partagée pourra aider. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/el-habib-nadir-directeur-de-la-lutte-contre-l-analphabetisme-au-ministere-de-l-education-nationale_l-objectif-d-un-million-de-beneficiaires-par-an-est-difficile-a-atteindre-a-court-terme/188728.html#sthash.9dShQ5uW.dpuf
.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte