Nommé ambassadeur de France au Maroc en décembre dernier, Christophe Lecourtier, économiste de formation et ex-président de Business France, a partagé une vidéo de présentation sur Twitter.
Dans cette vidéo, Lecourtier est revenu sur la qualité et «l’intensité» des relations bilatérales entre Rabat et Paris. «C’est un capital formidable qui a été bâti depuis une soixantaine d’années et que nous devons être capables de faire évoluer et faire fructifier pour relever ensemble toute une série de défis qui seront ceux du XXIe siècle», a-t-il annoncé.
Et de préciser: «C’est la feuille de route qui m’a été confiée par la ministre de l’Europe et des affaires étrangères et par les autorités à Paris, nous devons être ambitieux et créatifs et faire tout cela dans une logique partenariale.»
Lecourtier a aussi évoqué la récente visite de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au Maroc qui «ouvre le chemin vers la visite d’État du Président de la République (Emmanuel Macron, NDLR)» prévue «pour le premier trimestre» de l'année 2023, ajoutant que celle-ci «sera véritablement l’occasion d’incarner cette nouvelle étape et ce nouveau chapitre des relations franco-marocaines».
Lire aussi : Christophe Lecourtier, nouvel ambassadeur de France au Maroc, prend ses fonctions à Rabat
S’agissant de sa relation avec le Royaume, le diplomate a indiqué que «le Maroc est depuis plus de 45 ans mon pays de cœur, je l’ai visité du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest».
Et de poursuivre: «J’ai passé une grande partie de mes vacances au Maroc quand j’étais un peu plus jeune, et je suis donc extrêmement heureux de le retrouver et de retrouver plusieurs amis.»
Lecourtier a souligné, in fine, que son objectif est d'«écrire un nouveau chapitre de notre relation déjà intense, mais qui mérite d’être portée encore plus loin dans les mois et années à venir».