L’ambassadrice du Soudan au Maroc: «Nous n’accepterons aucune ingérence dans nos affaires intérieures»

سفيرة السودان بالمغرب : "لن نقبل التدخل في الشؤون الداخلية لبلادنا"

L’ambassadrice du Soudan au Maroc, Mawada Omar Hageltoam El Badawi, à Rabat le 27 avrils 2023.

Le 28/04/2023 à 10h11

VidéoL’ambassadrice du Soudan au Maroc, Mawada Omar Hageltoam El Badawi, a assuré dans un entretien avec Le360 que la situation au Soudan est «en cours de rétablissement» grâce à la reprise du contrôle par les forces armées nationales conduites par Abdel Fattah Abdelrahman Al-Burhan, chef de l’armée et dirigeant de facto du pays.

«Grâce à Dieu, la situation est en cours de stabilisation par l’armée soudanaise» face aux paramilitaires appartenant aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, a déclaré la Mawada Omar Hageltoam El Badawi, accusant les FSR d’avoir attaqué et tué des civils, détruit des biens publics comme l’aéroport international de Khartoum.

«Les éléments de ces forces paramilitaires se sont infiltrés dans certains quartiers populaires en prenant des civils comme otages», a fait savoir la cheffe de la mission diplomatique soudanaise au Maroc. Et d’adresser un message à la communauté internationale: «Nous n’accepterons aucune ingérence étrangère dans nos affaires intérieures.»

Interrogée sur les conditions de retour au Royaume des ressortissants marocains établis au Soudan, Mawada Omar Hageltoam El Badawi a expliqué que l’opération de rapatriement a été enclenchée dès que la demande du roi Mohammed VI est parvenue aux autorités soudanaises.

«Un excellent travail a été réalisé avec l’aide du ministère soudanais des Affaires étrangères et l’ambassade du Royaume du Maroc à Khartoum. Des couloirs sécurisés, pacifiés ont été mis en place pour le transport par voie terrestre de la communauté marocaine de Khartoum à Port-Soudan», a poursuivi Mawada Omar Hageltoam El Badawi.

La diplomate a en outre rendu hommage au roi Mohammed VI pour l’intérêt qu’il accorde au renforcement des relations entre les deux pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 28/04/2023 à 10h11