Cette audience intervient en marge de la participation de l’AMPCC à la 4e session du Forum des gouvernements locaux des pays de l'Afrique de l'Est.
Le président burundais a réaffirmé sa position "ferme et constante aux côtés du Maroc dans les divers forums et organisations internationales" et souligné que les missions diplomatiques de son pays "agissent suivant la même vision au sein des différentes missions internationales au plus haut niveau afin de défendre les causes justes du Maroc et à leur tête l'intégrité territoriale", a déclaré à la MAP le président de l'AMPCC, Fouad El Omari.
M. Nkurunziza a également exprimé "sa gratitude et ses remerciements au roi Mohammed VI et sa forte volonté de renforcer la coopération entre le Maroc et le Burundi au plus haut niveau", a ajouté M. El Omari.
La visite d'une délégation de l'AMPCC dans ce pays d'Afrique de l'Est intervient dans le cadre de la vision stratégique du souverain pour une coopération Sud-Sud solidaire et mutuellement profitable.
Outre M. El Omari, la délégation marocaine, qui a pris part à la 4e session du Forum des gouvernements locaux des pays de l'Afrique de l'Est, tenue les 29 et 30 mars à Bujumbura, comprend Hassan Amrouch, membre du bureau exécutif de l'AMPCC et Roukia Darham, vice-présidente de la commission des affaires extérieurs au parlement.
La volonté de former la communauté des gouvernements locaux au sein de la Communauté est-africaine a été affirmée en 2005 lorsque les premiers gouvernements locaux du Kenya, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Rwanda se sont mis ensemble et ont créé l'Association des gouvernements locaux de l'Afrique de l'Est. Le Burundi a rejoint cette Association en 2008 avec la création de l'Association burundaise des élus locaux (ABELO).