La Direction du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) se réunit cet après-midi à partir de 16 heures.
«C’est une réunion ordinaire qui devait se tenir lundi comme d’habitude mais qui a été ajournée pour cause des vacances de l’Aid Al-Adha sauf que là, elle se tiendra dans un contexte particulier», déclare à Le360 un membre dirigeant du parti du Livre en allusion au communiqué du Cabinet royal diffusé hier mardi et épinglant Nabil Benabdellah pour des déclarations «infondées» faisant clairement allusion à Fouad Ali El Himma, conseiller du roi.
«La campagne électorale sera au menu, mais nous débattrons aussi du communiqué du Cabinet royal et nous émettrons un communiqué en fin de journée», ajoute notre interlocuteur.
La Direction du PPS et ses bases ont reçu comme une douche froide le communiqué du Cabinet royal et tout le monde se refuse à la moindre déclaration, sauf sous le sceau de l’anonymat.
«Ce qu’a dit Nabil Benabdellah n’est pas nouveau et il est contenu dans la littérature du parti depuis 2008 quand nous mettions en garde contre le risque de fausser le jeu partisan et politique», renchérit notre source.
«Cela dit, le respect de l’institution monarchique était et demeure parmi les premières constantes du PPS, même aux pires moments des tensions sous le règne de feu Hassan II», conclut notre interlocuteur.
Le PPS s’est abstenu jusque-là de tout commentaire si ce n’est la publication, sur le site officiel du parti, de rectifications et d’excuses de l’hebdomadaire Al Ayyam qui affirme que les propos de Nabil Benabdellah ont été dénaturés.