Les pays du Conseil de coopération du Golfe ont condamné, d’une seule voix et avec fermeté, les agressions perpétrées, hier samedi, contre l’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran et son consulat dans la ville de Mashahad.
Dans un communiqué, diffusé ce dimanche, le secrétaire général du CCG, Abdellatif Ben Rached Al-Ziani, a attribué la responsabilité de ces actes de vandalisme aux autorités iraniennes, précisant que son «échec à interdire ces agressions constitue un manquement aux engagement de l’Iran à protéger les représentations diplomatiques conformément à l’accord de Vienne de 1961 et au droit international».
Pendant ce temps, le ministère émirati des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur iranien à Abou Dhabi pour lui exprimer son indignation contre les agressions anti-saoudiennes et dénoncer «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du royaume d’Arabie saoudite».
Pour rappel, Rabat a diffusé ce dimanche un communiqué dans lequel elle indique "suivre avec beaucoup d'attention" l'évolution de la situation en appelant à la retenue et à la sagesse pour éviter toute nouvelle escalade.