Dans sa résolution 2351, adoptée à l’unanimité, et prorogeant d’une année le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018, le Conseil de sécurité "salue les mesures et les initiatives récentes prises par le Maroc, et le rôle joué par les Commissions du Conseil National des Droits de l’Homme opérant à Dakhla et Laâyoune".
Lire aussi : Le Conseil de sécurité vote à l'unanimité la nouvelle résolution sur le Sahara
La résolution a, dans ce contexte, appelé à la reprise de la coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans la mise en œuvre des mesures de confiance et encouragé les parties à envisager d'autres mesures de confiance appropriées.
Le Conseil a, par ailleurs, appelé à la relance des négociations sur le Sahara marocain, soulignant que le “réalisme" et "l’esprit de compromis" sont “essentiels” pour faire avancer le processus de négociations.
Les Quinze ont mis l’accent sur l'importance de “l'engagement des parties à poursuivre le processus de préparation d'un cinquième round de négociations”, notant que “le réalisme et l'esprit de compromis par les parties sont essentiels pour progresser dans les négociations”.