Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et Meriem Bensalah, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), seront en tête des participants à cette réunion d’envergure. Le Maroc s'attend à des "résultats positifs" dans sa relation stratégique avec son partenaire américain dans les domaines politique et économique, a-t-on souligné dans les milieux diplomatiques. La lutte contre le terrorisme, la relance des échanges commerciaux et la promotion des relations culturelles sont les principaux points devant être évoqués lors de cette réunion. Le Maroc ambitionne de donner un nouveau souffle à l'accord de libre-échange signé entre les deux pays.
La réunion de Washington sera focalisée sur quatre axes: le politique, le sécuritaire, l'économie et le culturel, a-t-on souligné.
Le volet politique des relations entre le Maroc et les Etats-Unis fera l'objet d'un exposé de la ministre déléguée M'Barka Bouaida alors que le rôle sécuritaire stratégique que joue le royaume dans la région du Maghreb et au Sahel sera développé par Mezouar. Quant au thème lié à la religion, à l'extrémisme et à l'islam tolérant du Maroc, il a été confié à Ahmed Abbadi, président de la Ligue Mohammédia des oulémas.
Meriem Bensalah, Nizar Barak, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Zouhair Chorfi, directeur général des impôts et Mustapha Terrab, DG de l'OCP traiteront avec leurs homologues américains du volet économique. A rappeler que les deux précédentes réunions du Dialogue stratégique USA ont eu lieu à Washington en 2012 et à Rabat en 2014.