Les regards du monde entier étaient braqués mercredi 22 avril sur le conclave des chefs-d’état-majors des Forces armées arabes, le premier à se tenir depuis l’annonce, fin mars, du projet de création d’une Force arabe de défense commune. Le Maroc, représenté à cette réunion par le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone Sud, Bouchaïb Arroub, constituera avec l’Egypte et le Koweït le noyau dur de cette Force, indique Al Ahdate Al-Maghribia, dans son édition de ce vendredi 24 avril.
«Moins d’un mois après l’annonce du projet de création d’une Force arabe de défense commune, à l’issue du dernier sommet de la Ligue arabe, les chefs d’état-major des armées arabes se sont réunis au Caire, mercredi 22 avril, pour tracer les contours de cette alliance qui sera mise sur pied dans quatre mois», annonce le quotidien.
Selon la même source, les chefs d’état-major des armées arabes ont pu examiner, lors de cette réunion, les démarches opérationnelles, les mécanismes de travail et le budget requis pour la genèse de cette Force arabe de défense commune.
Toujours d’après Al Ahdate Al Maghribia, les participants ont évoqué également le cadre juridique de cette Force, comme le stipule l’article 2 de la Charte de la Ligue arabe, entre autres dispositions se rapportant à la convention de défense arabe commune et d’autres relatives à la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde arabe.
Les attributions du futur «OTAN» arabe
A en croire Al Ahdate Al-Maghribia, le champ d’intervention du futur «OTAN» arabe (équivalent de l’organisation Atlantique du Nord), serait déjà fixé. «L’intervention de la Force arabe de défense commune se fera à la demande de pays membres en butte à des menaces extérieures ou à des dangers terroristes intrinsèques», indique le quotidien, relevant que les chefs d’état-major des armées arabes ont, justement, passé en revue, lors de leur réunion du 22 avril, les défis sécuritaires auxquels serait confronté le monde arabe, notamment la situation au Yémen, en Irak et en Syrie, ainsi que cette chape de plomb terroriste qui s’abat sur plusieurs pays arabes.
Seul hic, les responsables militaires ne se seraient pas encore accordés sur le pays qui abriterait le futur commandement de la Force arabe de défense commune. A cet égard, des sources médiatiques égyptiennes font état de deux centres de commandement, l’un en Egypte et un autre en Arabie Saoudite.
Annoncée fin mars dernier, la future Force arabe de défense commune sera formée d’unités des armées de terre, d’air et de mer, outre les forces spéciales et les services de renseignement militaire.