La frontière de l’Algérie avec le Maroc est devenue une véritable passoire. Face à la porosité de cette frontière, le Maroc ne compte pas rester les bras croisés. Ainsi, «le Général Bouchaïb Arroub, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la Zone sud, a donné de fermes instructions afin de renforcer la surveillance armée des postes frontaliers avec l’Algérie», révèle Al Massae dans son édition de ce vendredi 29 mai.
Selon le quotidien, des ordres auraient été donnés par l’Inspection générale des FAR pour intensifier la surveillance par le biais des radars de détection électronique et créer de nouveaux postes-frontières marocains. «Au moins quatre nouveaux postes-frontières sont en cours de construction », précise la publication, en indiquant que ces postes frontaliers seront mis sous la responsabilité conjointe de l’armée, de la gendarmerie militaire et des Forces auxiliaires (FA). Le budget affecté à la construction de ces postes serait considérable, annonce la même source qui souligne que l’armée n’a pas édifié de nouveaux postes-frontières depuis 15 ans.
Evoquant des sources sur place, Al Massae indique que l’inspection générale des FAR compte beaucoup sur les Forces auxiliaires pour renforcer la sécurité dans certaines régions du sud marocain, devenues le terrain de jeu favori de trafiquants de toutes sortes (drogue, cigarettes, voitures volées, armes).
«Une commission d’inspection de haut niveau a été dépêchée dans le sud marocain afin de s’enquérir, in situ, de la situation et établir un rapport d’enquête sur la contrebande», révèle Al Massae, précisant que les membres de cette commission s’étaient rendus sur les lieux du poste de surveillance dit Aïn Al Beïda, à Dakhla, poste relevant de la Marine royale.