Les entretiens entre les deux responsables, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Portugal à Rabat, Maria Rita Ferro, ont notamment porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre les Forces armées royales et les Forces armées portugaises, indique un communiqué de l’État-Major général des FAR.
Les deux parties ont exprimé, à cet effet, leur satisfaction quant au dynamisme de cette coopération et l’ambition partagée de la développer, précise la même source.
La coopération militaire maroco-portugaise est régie par un accord de coopération en matière de défense, signé le 23 septembre 1993 à Lisbonne. Il couvre la formation, l’échange de visites et le partage d’expérience.
Par ailleurs, les deux pays sont liés par un arrangement technique relatif à la coopération dans le domaine du patrimoine, de l’histoire militaire et de la muséologie, signé le 5 décembre 2003.
Une réunion de la Commission militaire mixte se tient tous les deux ans, alternativement à Rabat et à Lisbonne, pour arrêter les activités de cette coopération. La précédente édition (la 20e) s’est tenue à Lisbonne le 22 septembre 2016 et a été l'occasion de programmer plusieurs activités de formation et d’entraînement opérationnel ainsi que des échanges de visites et de soutien logistique, au titre des années 2017 et 2018.
Pour rappel, le Maroc et le Portugal sont membres de l’Initiative «5+5 Défense” qui vise à renforcer la coopération et à promouvoir la sécurité dans le bassin méditerranéen.