L’inspecteur général des forces armées royales (FAR), le général de division Abdelfattah Louarak, travaille à assainir la gestion de toutes les unités des FAR et de leurs biens immobiliers et fonciers. Ainsi, il vient de prendre des décisions drastiques en sanctionnant des officiers supérieurs et subalternes dirigeant des services d’intendance ou chargés de l’approvisionnement des unités cantonnées dans le secteur de la zone Sud. Parallèlement, une enquête est ouverte sur un trafic de produits subventionnés destinés à cette zone.
A ce propos, le quotidien Al Massae précise, dans son édition de ce mardi 11 juillet, que des éléments soupçonnés d’avoir des liens avec des trafiquants ont été notamment radiés des rangs des FAR. Les sources du quotidien souligent que l’enquête a touché, également, les logements militaires exploités par des généraux à la retraite dont certains tirent encore profit des projets de logements des FAR et des lots de terrain. Les mêmes sources ajoutent que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de tous les contrevenants. En effet, une commission a été chargée par le Général d'assurer le suivi de l’enquête jusqu’au bout.
Parallèlement à ces décisions touchant le volet de la gestion et de l’administration, le général de division Louarak a procédé à des mouvements d’officiers au niveau des frontières avec l’Algérie, avant de passer à la zone Sud où des permutations seront opérées, poursuit la publication. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une politique générale visant la reconfiguration de l’institution des Forces armées royales, dont le commandement de la zone sud. Dans ce sillage, de hauts gradés des FAR et de la Gendarmerie royale seront mis à la retraite. Ces officiers supérieurs ne quitteront les rangs des FAR que sur décision directe du roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales.