Le magazine Global Risk salue la formation des Imams au Maroc

DR

Le magazine électronique Global Risk Insights (GRI) a mis en relief la pertinence de l’initiative marocaine de formation des imams pour combattre la radicalisation et promouvoir les valeurs d'un Islam modéré, ouvert et tolérant.

Le 12/09/2016 à 12h09

Dans un article signé par Malika Layadi, chercheur universitaire en relations internationales, le magazine a jeté la lumière sur la stratégie intégrée tracée par le royaume pour contrecarrer l’idéologie obscurantiste propagée par les mouvements jihadistes et les militants extrémistes comme ceux de l’organisation terroriste Daech.

Fondée sur une approche incluant tous les volets allant de l’institutionnel à l’encadrement et l’éducation islamique authentique, cette stratégie s’inscrit dans le cadre de réforme du champ religieux ayant permis la mise à niveau des institutions religieuses, la modernisation de la formation des imams et la préservation des constantes doctrinales du Maroc.

L’analyse du Global Risk Insight a également souligné l’importance de la mise en place de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et morchidates en vue de faire barrage à l'islamisme radical.

Cet institut accueille des étudiants, des imams marocains et étrangers, originaires de nombreux pays arabes, africains et européens. Il permet aux étudiants de suivre une formation au rite malikite basé sur un islam du juste milieu et prônant la modération et la tolérance.

Selon l’GRI, cette structure se veut une plateforme de référence pour diffuser les vraies valeurs de la religion musulmane qui rejette toute forme d’extrémisme et d’exclusion.

Et d’ajouter que la stratégie marocaine est confortée par la diffusion de programmes religieux télévisés, une station radio coranique, un programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées et la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse, aussi bien dans l'école publique que dans l'enseignement privé ou les établissements de l'enseignement originel.

Conformément aux Hautes instructions royales, cette révision se doit d'accorder une grande importance à l'éducation aux valeurs de l'islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, prônant le juste milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines, conclut le magazine.

Le 12/09/2016 à 12h09