Le Royaume du Maroc, assume la vice-présidence du bureau de la Conférence ministérielle africaine de l’environnement représentant la région Afrique du Nord pour un mandat de deux ans (2017-2018).
Lire aussi : Lalla Hasnaa: l’environnement au cœur du développement du Maroc
La réunion de Skhirat confirme à son tour le rôle que joue le Maroc sur le plan africain. Elle a pour objectifs d’examiner l’état d’avancement des décisions prises lors de la 16e CMAE du Gabon et de fixer la contribution de la CMAE aux prochains évènements mondiaux en matière d’environnement notamment à la 14e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (COP14) et à la 24e COP sur les changements climatiques.
La présidence de la CMAE est assurée par le Gabon, alors que le bureau comprend des représentants pour les différentes régions du continent, à savoir le Maroc (nord), l'Ethiopie (est), la Cote d'Ivoire (ouest), l'Afrique du sud (australe) et le Gabon (centre).
Lire aussi : L’ONU salue la présidence marocaine de la COP22
Commentant la rencontre de Skhirat, la secrétariat d'Etat chargé du développement durable estime que cette dernière témoigne de «l'engagement et du leadership du Maroc dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de la lutte contre le changement climatique au niveau du continent africain».