Cet appel a été lancé lors de la réunion urgente du Comité exécutif au niveau ministériel de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), consacrée aux développements de la situation dans la ville syrienne d'Alep.
Dans une allocution lue à cette occasion, le chef de service des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Abdelkrim Bensallam, a fait part de la pleine conviction du Royaume que le règlement de la crise syrienne requiert une forte implication de la communauté internationale, notamment les puissances mondiales capables d’agir sur le terrain et d’exercer un impact sur le déroulement des événements.
Le Maroc a réitéré, à cette occasion, sa position quant au règlement de la crise en Syrie, à travers laquelle il condamne les raids qui ciblent les quartiers dans les villes et les villages syriens, entraînant la mort de civils innocents, tout en appelant les parties à chercher une solution consensuelle qui met fin au drame du peuple syrien.
Le Maroc a fait également part de son inquiétude face à l’aggravation de la crise politique et humanitaire en Syrie, laquelle affectera l’avenir, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays, rappelant les efforts et les initiatives concrètes qu’il a entrepris pour atténuer la souffrance du peuple syrien, sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI .
Le Royaume a souligné que la crise syrienne a connu lors des dernières semaines un tournant dangereux et sans précédent, notamment à Alep, ce qui peut entraîner une catastrophe humaine au moment de la poursuite des combats et du blocus imposé dans la ville et les autres régions du conflit.
De son côté, le secrétaire général de l’OCI, Youssef Al-Otaymeen, a appelé à l’application des principes du droit international et du droit international humanitaire pour la protection des civils en Syrie, exhortant les Nations Unies à intervenir d’urgence pour assurer des couloirs sécurisés pour les civils bloqués à Alep.
Le secrétariat général de l’OCI, à la demande du Koweït, avait appelé le 14 décembre à la tenue d’une réunion urgente du comité exécutif au niveau des ministres des Affaires étrangères pour examiner la crise en Syrie, à la lumière des développements dramatiques à Alep.