«Cette élection témoigne de la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté internationale et de la reconnaissance de l’engagement indéfectible du royaume qui constitue aujourd’hui un pilier fondamental dans l’ossature internationale de lutte contre le terrorisme», indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération après l'élection à l'unanimité, jeudi à Doha, du Maroc à la coprésidence avec les Pays-Bas du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF). La seule approche sécuritaire, à elle seule, demeure insuffisante pour parer aux aspects complexes du terrorisme. Le Maroc l’a bien compris en érigeant une approche aussi pragmatique que préventive aux niveaux politique, socio-économique, culturel et religieux,
Ce ne sont pas moins de cent membres, décideurs et experts dans les domaines clés de lutte contre le terrorisme, de différentes régions, des Nations Unies et d'autres organisations régionales et multilatérales, qui ont pris part aux activités du Forum. Six groupes de travail se sont penchés sur divers thématiques portant sur le Sahel, la Corne d’Afrique, la justice pénale et la primauté du Droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l’extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.
Pour rappel, le GCTF a été institué par les ministres des Affaires étrangères des trente pays membres le 22 septembre 2011 à New York pour contrer les velléités terroristes. Outre le Maroc, le GCTF compte parmi ses Etats membres les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, le Japon, le Canada, l’Espagne, l’Australie, l’Inde, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, l’Arabie saoudite et la Nouvelle-Zélande.