Le Maroc envoie ses soldats aux Emirats pour combattre Daach

DR

Sur instruction royale, le Maroc intensifie son soutien militaire aux Emirats Arabes Unis. Une passerelle pour combattre l’Etat islamique dont l’expansion dans la région inquiète de plus en plus les pays amis.

Le 28/10/2014 à 22h56

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères annonce, ce soir, que le roi a donné ses instructions pour apporter un «soutien actif aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionale et internationale». Une action qui s’inscrit, selon le département de Salaheddine Mezouar, «dans le cadre de la tradition de partenariat fructueux et de solidarité forte entre les deux pays frères et qui vient renforcer une coopération militaire et sécuritaire multiforme et de longue date avec les Etats du Golfe». En effet, plusieurs centaines de militaires marocains ont été déployés, depuis des décennies, sur le territoire émirati, dans le cadre de contributions à la formation et à la sécurité de l'Emirat d'Abu Dhabi.

Ce soutien du royaume portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement, selon le communiqué qui précise que cette action «accompagne et vient compléter les autres mesures menées sur le territoire marocain pour la préservation de la sécurité et de la quiétude des citoyens marocains face à la menace du terrorisme international».

A la lumière de ce communiqué, trois déductions s’imposent. Primo, le Maroc part en guerre contre Daach même s’il ne fait pas partie de la coalition internationale anti-Daach. Le royaume s’engage dans la lutte armée contre cette entité qui sème la terreur et dont nombre de ses jihadistes sont recrutés parmi les rangs des Marocains. Rien ne préserve mieux la sécurité du royaume du terrorisme que de le combattre dans les territoires où il se développe. Deuxio, l’engagement du Maroc en faveur des Emirats Arabes Unis prouve, si besoin en était, la solidité des liens entre les pays. Les EAU ont souvent soutenu le Maroc sur le plan économique et financier et le royaume répond constamment présent pour contribuer à la sécurité de ce pays. A ce sujet, les liens d’amitié qui unissent le roi Mohammed VI et la famille régnante aux Emirats sont autant anciens qu’indéfectibles. Tertio, à la faveur de ce communiqué, on comprend que le plan «Hadar», lancé officiellement hier et destiné à protéger les sites sensibles du royaume contre le risque bien réel d’une attaque terroriste, a été décidé en prévision aussi de la décision du Maroc d’envoyer ses soldats combattre Daach. Le plan «Hadar» est une mesure préventive contre toute tentation de riposte par des jihadistes à l’envoi de soldats marocains aux EAU.

Au reste, selon des sources proches du ministère des Affaires étrangères, le ministre Salaheddine Mezouar devrait tenir une conférence de presse, demain, pour donner plus de clarifications sur cette décision du royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/10/2014 à 22h56