Plus de vol Alger-Tripoli à partir de ce vendredi 28 janvier et jusqu’à nouvel ordre. La décision a été annoncée ce jeudi 27 janvier par le ministère algérien des Transports, qui n’a pas daigné en préciser les raisons.
A toutes fins utiles, il faut bien noter que cette décision intervient au lendemain de la visite à Alger du chef du gouvernement d’union nationale libyen, Faïez Siraj, hier mercredi 26 janvier.
Elle intervient également et surtout suite à la convocation, samedi 23 janvier, de l’ambassadeur du Maroc en Algérie, Abdelilah Belkziz, pour protester contre «le flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l’Algérie».
Comme le rapportait le360, dans son édition de samedi 23 janvier, le ministre algérien des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, avait confié à l’ambassadeur marocain, A. Belkziz, «l’étonnement d’Alger face à ce flux massif et inhabituel, constaté ces dernières semaines».
En guise d’explication au blocage des ressortissants marocains, depuis début janvier à l’aéroport Houari Boumediene, les autorités algériennes avaient invoqué des raisons pour le moins étonnantes. Dont cette tentative supposée de ralliement de Daech en Libye !, alors que nos ressortissants, encouragés par la réconciliation inter-libyenne scellée fin décembre 2015 à Skhirat, voulaient simplement regagner leurs postes de travail abandonnés suite au déclenchement en 2011 de la guerre civile en Libye.