Un premier indice, et pas des moindres, sur l’acheminement du Maroc vers l’acquisition de son premier sous-marin. «Un officier de la MRM est actuellement en formation chez la Marine italienne», dévoile le ministère de la Défense italienne, relayé par Far-Maroc. «Cela indique clairement que la Marine royale est en train de former les futurs sous-mariniers marocains», certifie le site marocain spécialisé dans les questions de défense.
Un embryon de la future force sous-marine marocaine est ainsi en train de se former, annonce le site, révélant le déplacement, ces derniers jours à Rabat, du chef d’état-major des forces armées italiennes. A cette occasion, «le chef d’état-major de l’armée italienne a rendu visite à la première Brigade d’infanterie parachutiste», dévoile la même source.
Mais passons, car l’enjeu est ailleurs. Un premier noyau de la force sous-marine marocaine est en cours de genèse. Et cela confirme des assertions médiatiques ébruitées l’été dernier sur l’acheminement du Maroc vers l’acquisition de son premier sous-marin.
Rappelez-vous : pas plus tard que le 4 août dernier, Le360 rapportait que le Maroc s’apprêtait à acquérir son premier sous-marin russe de type Amur 1650, sur la base d’une révélation faite par le site d’information russe Sputnik. Ce deal russo-marocain dont le coût avoisinerait les 150 millions de dollars remonterait à 2013, année à laquelle la Russie de Vladimir Poutine aurait proposé au Maroc cet insubmersible appartenant à la quatrième génération des sous-marins russes.