«Nous veillerons avec sérieux au raffermissement de cette relation à laquelle SM le Roi Mohammed VI accorde une importance très particulière», a souligné le chef du gouvernement lors d’un point de presse conjoint avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue de leurs entretiens, faisant savoir que le Maroc veut aller de l’avant dans son partenariat avec l’UE à travers la réalisation de grands projets.
Le Royaume et l’UE, liés par un avenir commun, partagent les mêmes visions, a-t-il poursuivi, notant que les entretiens avec Ursula von der Leyen ont été l’occasion de passer en revue les chantiers majeurs, lancés sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et qui font de la protection sociale une priorité.
Aziz Akhannouch a, dans ce sens, indiqué avoir informé la responsable européenne de l’importance de ce chantier pour les Marocains, notamment dans le contexte de la propagation de la Covid-19.
Lire aussi : Ursula von der Leyen réaffirme la volonté de l'UE d’approfondir le partenariat «étroit et solide» avec le Maroc
L’entrevue a permis aussi d’aborder d’autres questions prioritaires, dont l’énergie verte, la transition numérique, l’investissement, la relance économique et la promotion de la culture, a indiqué le Chef du gouvernement.
Pour sa part, la président de la Commission européenne a réaffirmé la volonté de l’UE de continuer à approfondir le partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc.
Les entretiens entre Aziz Akhannouch et Ursula von der Leyen se sont déroulés en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et de l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac.