Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet important Forum se tiendra avec une participation remarquée de délégations étrangères, dont celles des Parlements régionaux et continentaux, ainsi que de représentants d'agences spécialisées de l'ONU et d'organismes internationaux.
Des délégués de Parlements de pays africains et arabes seront aussi présents à cette manifestation qui coïncide avec la célébration par l'ONU de la Journée mondiale de la Justice sociale. Des membres du gouvernement marocain prendront également part à cette rencontre.
La France sera représentée par le président du groupe d'amitié France-Maroc, le sénateur Christian Cambon, Luc Chatel, député et ancien ministre du gouvernement Sarkozy et Gilles Pargneaux, eurodéputé socialiste, président du groupe d'amitié Maroc-Union européenne. Le Danemark dépêchera pour sa part des députés du Parti socialiste démocrate.
Le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamas exposera à cette occasion les grandes lignes de la politique marocaine en matière de développement social, mettant en exergue les chantiers en cours de réalisation sous l'égide du souverain. Les programmes de l'INDH, en tant que vision, orientation et levier pour améliorer les conditions de vie des couches les plus démunies, seront explicités lors de cette rencontre.