La Grande-Bretagne déconseille à ses citoyens le voyage dans pas moins de 60 pays, principalement ceux de la Région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dont la Tunisie, frappée l’été dernier par une vague d’attentats terroristes. Le «pays du jasmin» figure ainsi parmi les pays où il y a un risque élevé.
Seule exception de la Région MENA, le Maroc est classé par le Foreign-Office parmi les pays les plus sûrs au monde. «Toutes les régions du royaume sont sûres», assure le Foreign Office, conseillant aux ressortissants britanniques de s’y rendre sans s’inquiéter le moins du monde.
L’Egypte est mal lotie dans le classement du gouvernement britannique, relayé par "The Telegraph", dans son édition électronique de ce lundi 2 novembre.
Selon ce classement, une grande partie du pays des Pharaons ne serait pas sûre pour les citoyens britanniques, notamment le désert du Sinaï où un avion russe s’est crashé samedi dernier, et la station touristique de Charm Ech-Cheïkh.
Il en va de même de l’Algérie, classée parmi les pays où le déplacement doit se faire avec le maximum de «prudence», compte tenu des menaces terroristes qui continuent de guetter le voisin de l’est.