La Libye n’est plus une cible prioritaire pour Daech. Un rapport issu des renseignements britanniques vient de révéler que les milices armées de l’organisation terroriste ont décidé de se déplacer vers l’Ouest, à travers le désert, via l’Algérie. «Elles ont placé le Maroc à la tête des cibles auxquelles elles comptent s’attaquer prochainement», rapporte Assabah dans son numéro de ce jeudi 30 juin.
Selon le rapport en question, la présence des milices en Libye n’est qu’une tactique momentanée qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus globale visant à atteindre le Sahel et le Maroc pour s’y déployer.«Le Nord du pays est spécialement visé puisqu’il permettrait de mener des attaques dans des pays européens», ajoute le journal. Le Sud, lui, est visé pour les possibilités qu’il offre de profiter des recettes de la contrebande et du trafic de drogue.
Le rapport révèle, en outre, que les milices ne se sont retirées de la Libye que parce qu’elles ont de plus en plus de mal à recruter de nouveaux combattants dans la zone. Elles ont donc décidé de changer d’adresse, «la plupart de ses combattants étant originaires du Maroc, de Tunisie et d’Algérie, combattants auxquels s’ajoutent quelques Mauritaniens et Tchadiens», poursuit le journal.
Le rapport met en garde, par ailleurs, contre l’utilisation pour la première fois, par Daech, de femmes kamikazes originaires des pays d’Afrique du Nord. «Ce type de recrutement est expliqué par la rareté des recrues de sexe masculin dans la région, ainsi que par l’évolution du rôle de la femme dans l’organisation terroriste qui, jusqu'ici, l'utilisait comme esclave sexuelle.
Le rapport intervient quelques semaines seulement après l’annonce, par l’Institut espagnol des études sécuritaires, d’un document de propagande publié par Daech et plaçant le Maroc à la tête de vingt-huit pays «ennemis». Un autre rapport des services de renseignement espagnols contient un document de Daech pointant le Maroc et l’Espagne comme cibles prioritaires.
«Le document de l’organisation terroriste qualifie Rabat et Madrid d’ennemis qui font tout leur possible pour élargir le cercle des combattants contre l’Etat islamique», rapporte le journal. Le royaume rejoint ainsi la liste qui contient les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.Cette prise de position contre le royaume vient en réponse à l’appui apporté par le Maroc aux autres pays dans le domaine des renseignements.