Le Maroc prend part aux grandes manœuvres militaires de l’OTAN

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc prendra part aux plus grandes manœuvres militaires de l’OTAN et ses alliés depuis la fin de la guerre froide. Des manœuvres destinées à contrecarrer rapidement et efficacement toute menace terrestre, aérienne ou maritime qui guetterait l’OTAN.

Le 18/08/2015 à 21h55

Des rapports médiatiques citant le ministère de la défense espagnole indiquent que le Maroc est attendu, avec la Tunisie, à ces grandes et ambitieuses manœuvres militaires qui se dérouleront entre le 3 octobre et le 6 novembre 2015, en mer de Méditerranée et, notamment, dans le détroit de Gibraltar, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce mercredi.

Ces manœuvres militaires, les plus grandes et les plus ambitieuses organisées par l’OTAN depuis la fin de la guerre froide, connaîtront la participation de 30.000 soldats issus de 30 pays de par le monde. 20.000 d’entre eux suivront des entraînements dans 16 centres militaires distribuées sur différentes villes espagnoles.Les entraînements, poursuit Al Massae, seront articulés autour d’exercices d’intervention rapide visant à contrecarrer les menaces terroristes, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne.

Le Maroc prend part à ces manœuvres aux côtés de la Tunisie, du Brésil et d’autres pays en plus de ceux membres de l’OTAN, précise Al Massae, ajoutant que l’objectif des responsables de ces opérations est de faire face aux menaces terroristes dans la zone de la Méditerranée.

Par ailleurs, conclut le quotidien, le Maroc est toujours présent aux activités de l’OTAN, que ce soit en tant que participant ou en tant qu’observateur, comme il prend régulièrement part, deux fois par an, aux réunions de la commission militaire consacrées à la coopération et la concertation. 

Par Khalid Mesfioui
Le 18/08/2015 à 21h55