C’est officiel, le Maroc partie prenante à la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme, dont la création a été annoncée ce mardi 15 décembre à Ryad.
Le Maroc, qui prend part depuis mars dernier à la guerre anti-Houtis menée par la coalition arabe sous commandement de l’Arabie saoudite, confirme ainsi son engagement aux côtés des pays arabes et islamiques frères contre le terrorisme.
Par contre, l’Algérie continue de briller, sans jeu de mots, par son absence de toute action régionale, voire internationale, visant à affronter la menace terroriste qui guette le monde entier, particulièrement la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
Ironie du sort, le voisin de l’est vient même d’être écarté des efforts menés par les pays du Sahel contre la mouvance terroriste s’activant dans la région sahélo-saharienne. C’est Nouakchott qui mènera désormais ce groupement constitué de la Mauritanie, du Mali, Tchad, Niger et du Burkina Faso.
C'est un secret de polichinelle: les secrets algériens ont toujours entretenu des liens suspects avec les groupes terroristes actifs dans la région sahélo-saharienne, pour ne pas parler du Maghreb, notamment en Tunisie et en Libye.